Publisher Theme
Art is not a luxury, but a necessity.

Développement local: La mairie de Kaloum à pied d’œuvre (opinion)

« La croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat », a dit l’écrivain et philosophe de renom Friedrich Nietzsche.

Force est donc de reconnaître qu’un changement profond s’opère actuellement dans la commune de Kaloum, le centre névralgique des affaires et de l’administration. Le maire Aminata Touré, qui vient à peine d’être installée dans ses fonctions, opte pour la pratique en lieu et place de la théorie infertile. Elle a choisi de passer à l’acte plutôt que s’attarder aux discours qui se résument simplement à des vœux pieux. La dame de fer vient de terminer le pavage des portes du marché aux légumes, communément appelé Yenguéma chez nous. Une action salvatrice qui renforce la sécurité des biens.

Suite à cela, elle a octroyé des caissons de vente aux femmes des marchés. Des parasols ont été également distribués. De même, les dynamiques jeunes filles de Kaloum ont été initiées par la mairie à la production et à la pose de pavés au travail.

De plus, le nettoyage des caniveaux, en cette saison pluvieuse, est un travail de tous les jours, une tâche quotidienne pour la Mme Touré et son équipe à laquelle elle ne rechigne pas.

Ceci sans compter la distribution gratuite des masques de protection au bénéfice de la population du centre-ville et l’initiation des femmes de la collectivité à une activité génératrice de revenus: la saponification. Autre action qui ne s’estompera pas dans les mémoires, la distribution de denrées alimentaires et d’enveloppes « garnies » aux familles vulnérables pour leur permettre d’aborder le confinement avec un moral d’acier.

Toutes ces actions, accomplies en un temps bref, permettent de situer le degré de volonté de l’actuel conseil communal de Kaloum d’aller de l’avant; vers un développement local que Mme Aminata Touré et ses collègues appellent de tous leurs vœux et pour lequel ils œuvrent sans relâche, sans tambours ni trompettes. Cette équipe mérite un coup de chapeau approbateur.

Par Hassatou Barry

Share Button

Comments are closed.

Switch to mobile version