Culture/décès d’Alpha ‘O : « il est le père du mannequinat guinéen » dixit un ancien mannequin

Alité depuis quelques mois au CHU d’Ignace Deen, Alpha Oumar Ly Bah Aka Alpha ‘O créateur de la mode Alpha ‘O Fashion et initiateur du méga projet Festival International de la Mode Guinéenne FIMOG, est décédé dans la nuit du lundi 22 juin à Conakry. Ce mardi 23 juin, Hommes de la culture, mannequins, stylistes, amis, proches étaient inconsolables. La tristesse, la consternation, la résignation et surtout la méditation y régnaient dans la famille éplorée à Hamdalalye dans la commune de Ratoma. Toutes ces personnes lui ont rendu un dernier hommage avant qu’il ne regagne sa dernière demeure.

Abdoulaye Shiplo Diallo animateur à Hadafo Médias : c’était un ami que j’ai connu depuis plus de 12 ans, on a collaboré ensemble surtout à travers ses projets, c’est une grosse perte car il s’est battu depuis plus de 15 ans pour la mode guinéenne en particulier et le milieu culturel en général. Il a fait en sorte pour que plus d’une centaine de jeunes mannequins et stylistes puissent trouver leur chemin. C’est une grande tristesse surtout de le voir partir comme ça, c’est très déplorable, on espère que son âme va donc reposer en paix.

Baldé Boubacar Siddy un apprenant de Alpha ’O : c’est une énorme perte pour la nation guinéenne, pour sa famille et personnellement pour moi. C’était le baobab de la mode guinéenne, une personne très spéciale qui avait une très forte ambition, de gros projets pour la jeunesse guinéenne et je pense que tout est foutu en l’air. Dieu a décidé ainsi, je suis très triste car j’ai presque perdu un père, c’est lui qui a tracé mon chemin et il m’a toujours coaché.

Mamoudatou Diallo ancienne mannequin chez Alpha ‘O : aujourd’hui beaucoup s’intéressent au mannequinat mais ne savent pas par où commencer, heureusement qu’il était là et avec lui c’est clair que tu pouvais commencer. Il ne rejetait presque personne, que tu sois court, grand de taille, mince ou grosse il trouvait le juste pour te mettre quelque part. Personnellement je retiens qu’il était mon maitre et il est le père du mannequinat guinéen.

Aminata Pilimini Diallo animatrice d’une émission de mode Fashion Life : j’ai connu Alpha ‘O depuis longtemps, avant de devenir journaliste, depuis que je faisais le mannequinat. Alpha ‘O était devenu pour moi un ami, un grand frère, je retiens de lui un monsieur qui sourit même s’il est fâché, qui est là pour toutes les personnes qui sont dans la mode, il a été là pour les mannequins et stylistes guinéens, qui encourage toute personne qui a un projet dans la mode. Il est parti aujourd’hui on n’attendait pas ça, il avait des ambitions, des projets et voilà comment il a fini, dans un lit où il ne devrait pas être. Que son âme repose en paix.

Alpha Oumar Ly Bah Aka Alpha ‘O repose désormais au cimetière de Hamdalaye. Il laisse derrière lui une veuve et des jeunes mannequins et stylistes qui attendaient beaucoup de lui.

Hasso Bah

Share Button

Comments are closed.

Switch to mobile version