Culture : À la rencontre de l’ensemble instrumental de Kindia

Créé en 2017, l’ensemble instrumental de Kindia est composé de 35 personnes dont 20 femmes chanteuses et danseuses. Cette troupe a été créée dans le but d’unir les artistes de Kindia afin de valoriser la culture guinéenne. Depuis sa création ce groupe a fait ses preuves en remportant des trophées.

En 2017 juste après sa création, l’ensemble instrumental de Kindia a remporté la première place lors de l’organisation de la quinzaine artistique régionale, toujours en 2017 il a remporté la première place à Conakry lors du Festival national des arts et de la culture (FENAC). En 2018 la troupe a occupé la 2ème place au niveau national dudit festival.

De nos jours l’ensemble instrumental de Kindia est confronté à d’énormes difficultés comme le confirme Fatoumata Camara Présidente des femmes de cette troupe <<nous avons assez de difficultés :la première des choses on n’a pas une salle de répétition, la où on fait la répétition c’est un lieu privé chaque jour de répétition on paie 50.000 GNF au consessionaire. En plus en partant à la répétition, il faut payer le transport. Quand on nous invite au festival ou à la quinzaine c’est nous même qui cherchons l’accoutrement, on est obligé de faire des contributions de tous les membres» liste-t-elle.

Ces femmes ont la volonté de contribuer à l’émancipation de la culture guinéenne cependant il n’y a pas un accompagnement indique Aly Badra Kouyaté dit « kako » << notre préoccupations majeures, nous sommes en manque d.instruments. Nous n’avons aucun soutien de la part de l’Etat. On a mené des démarches au près de l’inspection regionale de la culture de Kindia mais jusqu’à présent sans suite. Et chaque fois que l’État a besoin de nous, nous répondons présent» indique-t-il.

Malgré l’effort fourni, cet ensemble instrumental basé au quartier Tafory se sent abandonné à lui même. Il attire l’attention des autorités pour un soutien financier et technique.

Mamadou Samba Diallo 657835989

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version