Publisher Theme
Art is not a luxury, but a necessity.

Conakry/Santé maternelle: des femmes moins satisfaites des soins dans les centres de santé à Matam

Après les travaux d’entretien et de focus groupes dans les structures de santé publiques et privées de la commune de Matam sur la santé maternelle, la Coalition des Femmes pour la Santé a restitué ce jeudi 13 août aux autorités locales de la commune de Matam le contenu de leur rapport.

Dans ce dit rapport, les femmes rencontrées disent moins satisfaites des soins dans les centres de santé « La plupart des femmes rencontrées se disent moins ou peu satisfaites des services de soin aux centres de santé dans la commune à cause de l’insuffisance de médicament, de mauvais accueil du personnel, de l’arnaque, la vente des produits qui devaient être gratuits, l’incompétence parfois de certains personnels. À Bonfi, certaines femmes affirment ne pas être satisfaites du personnel de santé, elles déplorent la qualité de la prestation » a restitué madame Camara Sira Sylla animatrice.

117803185_3339922119431076_2262393613296241441_nPour améliorer les services dispensés dans les centres et postes de santé, les femmes proposent « la formation et la sensibilisation du personnel de santé par rapport à l’accueil des patients et la prestation du service et soins de qualité. Approvisionnement régulier et suffisant des centres et postes de santé en médicaments. Implication des membres de COZA pour l’interdiction de la vente des médicaments. Dotation et équipements des structures de santé en source d’eau potable. La prise en charge de la sage-femme et agents techniques de santé par l’État ou la commune » lance-t-elle.

Pour sa part, Aboubacar Camara chef service administratif de la commune de Matam rassure de la disponibilité des autorités « Je voudrais encore davantage vous rassurer, la disponibilité de l’autorité locale de vous appuyer dans vos efforts, vous pouvez compter sur nous. Nous allons faire de telle sorte qu’il ait des contacts permanents, peut-être par rapport aux structures » promet-il.

À noter que cette coalition a été mise en place par l’Association Guinéenne pour l’Equité et la Gouvernance (AGUIFPEG) afin d’améliorer la santé maternelle.

Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com 

 

Share Button

Comments are closed.

Switch to mobile version