Kindia/lutte contre COVID-19: ENABEL apporte son soutien au Centre d’autonomisation des femmes

L’agence  belge de développement Enabel a procédé ce samedi 27 juin à la remise de dons destinés à 72 jeunes filles de Kindia et de Mamou et de Pita. Cette cérémonie qui s’est déroulée devant les autorités administratives de tous les niveaux au Centre d’Autonomisation des Femmes de Kindia CAF, a pour but d’accompagner cette couche sociale durant cette période de COVID-19.

Sur un coût global de 45.633 euros, ce don s’inscrit dans le cadre de la convention spécifique que la Guinée et le Royaume de la Belgique ont signé depuis 2018. Et ce programme est axé sur l’entrepreneuriat, l’intégration socioéconomique des jeunes et l’assainissement urbain. GERRIT JOHAN BOSMAN du programme manager entreprena explique la motivation d’ENABEL à accompagner les trois CAF « Nous appuyons ces centres d’autonomisation des femmes parce que nous sommes dans une logique d’entrepreneuriat d’appui aux entrepreneures femmes dans une logique de création d’emploi. On a combinée l’action de riposte contre le COVID-19 et la création d’emploi. Nous allons essayer de créer des matériels de protection, des masques, de produire des matériels de produit sanitaire à travers ce centre. En le faisant on crée 72 emplois directs » précise-t-il.

La Directrice du Centre d’Autonomisation des Femmes de Kindia a dans son discours remercié ENABEL pour ce geste magnanime à l’endroit du peuple de Guinée en général et les femmes en particulier « C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole pour exprimer ma gratitude au royaume de la Belgique, à ENABEL, aux autorités guinéennes et les personnalités présentes ici. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous CAF de Kindia, Mamou et Pita procédons à la réception des équipements et matière d’œuvre première pour la production et la commercialisation des masques et savons afin de lutter contre la propagation de la pandémie de Coronavirus et de créer 72 emplois directs pour les femmes vulnérables évoluant dans ce centre » se réjouie M’mah Bangoura directrice de CAF Kindia.

OURY Aïssatou  Diallo de la section intervention manager et l’entrepreneuriat féminin à ENABEL a rappelé la composition du don « cet appui est composé de matériels de couture et de saponification. En couture nous avons pu acheter 60 machines à coudre avec tous les accessoires qu’il faut, même les charbons pour le fer à repasser les tables ensuite, 12 marmites pour la saponification et toute la matière première pour faire du savon » précise-t-il.

Autre action d’ENABEL, c’est la distribution de 6000 masques dans l’Université de Kindia ainsi que dans les instituts de Mamou et Dalaba, dès la reprise des cours.

Mamadou Samba Diallo 657835989

IMG-20200627-WA0002IMG-20200627-WA0000IMG-20200627-WA0003IMG-20200627-WA0004

Share Button

Comments are closed.

Switch to mobile version