Publisher Theme
Art is not a luxury, but a necessity.

Boké : l’abréviation abusive des mots, cette formation de communication qui rabaisse le niveau des élèves

L’abréviation textuelle des mots est devenue un moyen facile de communication pour la nouvelle génération. Cette pratique de nos jours, cause assez dimpacts sur la formation des apprenants et affecte leur niveau d’étude.

La plus part des jeunes, prennent goût d’abréger des mots qui ne sont pas universels sur les réseaux sociaux et parfois à travers les messages téléphoniques. D’autres se hasardent même à utiliser cette méthode quand ils sont en cours afin de terminer rapidement l’écrit.

Parmi ces jeunes, se trouvent en grande partie des jeunes filles qui sortent complètement dans le cadre standard de l’abréviation universelle des mots, ce qui rend encore la tâche plus compliquée.

Dans la commune urbaine de Boké, elles sont nombreuses ces jeunes filles qui migrent vers cette nouvelle forme d’abréviation. Sarata Diallo élève dans un établissement privé de la place, faisait aussi cet écrit codé, heureusement qu’elle a été déconseillée par sa sœur « je le faisais avant, même dans mes cahiers, mais ma sur m’a dit d’arrêter. Il m’arrivait même parfois dans mes leçons d’oublier le mot abrégé, depuis je continue à écrire correctement » témoigne-t-elle.

Plusieurs observateurs pensent que cela, est l’une des facteurs principales de la baisse du niveau des enfants en français surtout à l’écrit, comme le souligne ce père de famille Ibrahima Sylla « mes enfants je les interdis d’abréger, cela ne rentre pas dans leurs formations. Aujourd’hui ce qu’ils abrègent tu leur dis d’écrire correctement ils ne pourront pas, donc ça joue sur leurs formations. Parfois ils sont même incapables de déchiffrer ce qu’ils ont écrit » déplore-t-il.

Dans les établissements denseignement, plusieurs enseignants se disent choqués de faire face à ces abréviations lors des évaluations écrites. Une situation qui devrait alerter encadreurs et parents délèves à revoir le niveau des apprenants.

Seydouba Bangoura 620 236 416

Share Button

Comments are closed.

Switch to mobile version