Beauté: Quelles sont les conséquences liées à la fixation des faux-cils ?

Le phénomène d’implantation des faux cils en République de Guinée devient une tendance pour la couche féminine. Dans les cérémonies de mariage, de baptême, de remise de diplôme ou autres évènements, elles sont nombreuses ces jeunes filles et femmes qui partent dans des salons de coiffure pour se maquiller et fixer des faux-cils. Toutefois, cette pratique engendre quelques complications à l’œil.

Rencontrée à la Tannerie dans la commune de Matoto, Kadiatou Konaté comptable utilisait les faux-cil pour se rendre belle « avant j’utilisais les faux-ils pour me rendre belle et plus attirante. Surtout lors des cérémonies, je fixais et il y’ a deux d’implanter, de façon directe et indirecte. Mais il fut un temps, j’avais des complications, des problèmes visuels à cause des faux-cils et j’ai donc arrêté » explique-t-elle.

De son côté, Fatoumata Sy Savané étudiante dans une université privée de la place préfère être naturelle « je n’aime pas utiliser les cils artificiels car il y’ a trop de problèmes. Au fur et à mesure qu’on met ça endommage les cils naturels qui sont sur les yeux. Je suis contre cette pratique qui a causé des anomalies. Je suis naturelle et fière de mon corps » dit-elle d’un air serein.

La fixation des faux cils ont des conséquences sur l’œil, une confirmation de Dr Guilavogui Jean médecin ophtalmologue à la clinique Santé dans la commune de Ratoma «L’œil est un organe du vue et très sensible à tout genre d’utilisation de produits chimiques. Ce sont les paupières qu’ils écartent tout en utilisant de la colle. Et il y’ a assez de conséquences vu que les jeunes coiffeurs ou coiffeuses ne sont pas assez experts. Il y’ a des parties sur les yeux où les glandes évacuent un liquide sécrété dans le corps de façon continuelle. Il y’ a des maladies comme l’accumulation de chalazions liquide » explique l’expert.

Cette pratique devrait interpeller la couche féminine à revoir cette nouvelle tendance qui peut nuire à la santé de la femme.

Korka Bah 622 61 12 41

 

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version