Autonomisation : le groupement SABOU-MANDÖ de Kankan, à la journée de l’artisanat guinéen

A la journée de l’artisanat guinéen, plusieurs stands de produits locaux transformés, du textile artisanal, des paires de chaussures faites par des cordonniers, des œuvres sculpturales qui reflètent la beauté guinéenne, garnissent le jardin du 02 octobre.

Dans ce grand Bazard, y figure le stand de Mme Rouguiatou Keïta transformatrice des produits locaux à Kankan dans le groupement SABOU-MANDÖ. Depuis qu’elle a vu cette annonce sur les canaux de communication, la jeune dame n’a pas attendu une invitation pour venir à Conakry afin d’exposer ses produits.

Allaitant son bébé, dame Rouguiatou Keïta présente divers produits issus de son groupement. Du Coco Grillé, séché, du pain de singe, du fonio précuit, de la confiture de mangues etc. Tels sont quelques articles qu’elle expose à ces journées de l’artisanat guinéen.

IMG_20200211_143229Dans ses explications, l’exposante martèle que la propreté est de mise dans son groupement « Il faut la propreté, c’est cela notre particularité » notifie-t-elle.

Engagé à se faire valoir devant la concurrence et les décideurs, ce groupement composé de dix femmes se donnent la main pour concrétiser leur travail. Depuis la création de cette structure en 2015, ces braves femmes n’ont pas eu d’accompagnement et rencontrent d’énormes difficultés.

« Il y a beaucoup de fruits qui pourrissent cependant nous n’avons pas d’accompagnement pour transformer, si nous avons les moyens on peut produire tout cela, on n’a pas l’équipement adéquat pour faire sécher donc nous sommes obligées de travailler sous le soleil. Nous sommes en manque de matériels, d’emballages nous partons à Bamako pour chercher l’emballage » explique-t-elle.

Présente à ces journées de l’artisanat guinéen, Mme Rouguiatou Keïta espère qu’à la fin de cet événement, elle aura une suite favorable du gouvernement et des personnes de bonne volonté afin de booster leur groupement.

Hasso Bah

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version