Assemblée Nationale : Le régime de la monogamie adopté en République de Guinée

Après le renvoi du code civil par le Président de la République pour une relecture des députés afin d’amender l’article 281 qui légalisait la polygamie, les députés ont voté ce jeudi 9 mai à l’hémicycle à la majorité qualifiée du nouvel article qui réinstaure la monogamie en République de Guinée conformément au code de 1968 qui avait été amandé en 1983.

Ravie de cette nouvelle loi, Honorable Zalikatou Diallo indique que la Guinée s’est dotée enfin d’un code civil consensuel « Nous remercions le Président de la République et tous les députés, les efforts de nos illustres devanciers ne sont pas retombés à l’eau. Il n’y a pas ce recul qu’on avait enregistré le 29 décembre 2018, où toutes les femmes parlementaires s’étaient abstenues de voter le code à cause de l’article 281 qui légalisait la polygamie. De nos jours le principe de la monogamie est consacré comme par le passé et la polygamie est devenue une exception de même que les cas graves avérés par un collège médical » indique-t-elle.

Même sentiment de satisfaction chez honorable Aïssatou Barry « C’est une avancée parce que c’est la monogamie qui est obtenue aujourd’hui, effectivement il y’a la polygamie si le couple le souhaite » se réjouie-t-elle.

Les hommes parlementaires ont aussi salué cette nouvelle loi, c’est le cas de l’honorable Amadou Maréga « C’est une nouvelle loi qui entre en vigueur, elle n’est pas rétroactive. Il appartiendra aux législateurs de compléter les différentes données pour que nous puissions tous être satisfaits » rajoute-il.

La société civile était également présente à l’adoption de cette loi, Mme Souaré Fatou Hann Présidente de WAFRICA n’a pas caché ses sentiments « je suis ravie que La révision de ce code depuis plus de 20 ans soit finalement passée, sa promulgation n’avait pas été faite par le Président pour cette question de la polygamie, mais tant d’autres questions étaient dans ce texte qui nous intéresse beaucoup plus que la polygamie Comme la garde des enfants, la question du travail, la déclaration des naissances, la responsabilité des enfants qui est partagée. On espère que le code sera promulgué » souhaite-elle.

Dans ce code, il est indiqué que la monogamie est devenue la règle en matière de mariage pour tous les citoyens guinéens.

IMG_20190509_123944Hasso Bah 623125203

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version